Sophie Lottefier Photography

Sophie Lottefier PhotographyQui es-tu dans la vie ? Quelles sont tes passions, ce qui te fait vibrer au quotidien en dehors de l’image ?

Bonjour, je suis Sophie, maman d’une jeune fille de 18 ans. D’origine belgo-anglaise, globetrotteuse, ayant vécu avec mon amoureux aux 4 coins du monde (Bruxelles, Londres, Luxembourg, Sydney, Pékin, New Delhi, New York, Paris), je suis passionnée par les voyages, les aventures, les mille et une saveurs culinaires, les cultures, les peuples et les langues.
J’aime cuisiner, dresser de belles tables, boire du bon vin et passer du temps avec mes amis. J’aime faire la fête.
Je suis gourmande. J’aime le chocolat noir, La tarte au citron meringuée de mamou, les gaufres liégeoises, les crevettes grises et les croquettes au fromage (spécialités belges).
Installée à Maisons Laffitte depuis 2010, je me rends souvent à Paris pour admirer son architecture, ses belles façades blondes, ses balcons en fer forgé, ses vieux pavés, ses restaurants, ses musées et ses expos. Je coordonne une sortie culturelle mensuelle pour un groupe de femmes avec une historienne de l’art EXTRAORDINAIRE et nous découvrons ensemble les joyaux de Paris.
J’aime la nature, les balades à cheval et les promenades avec mes deux chiens.
Mes fleurs préférées sont les pivoines et l’eucalyptus.

Sophie Lottefier Photography

Depuis quand la photo fait partie de ta vie ? Raconte nous tes débuts professionnels et la façon dont la photographie est devenu ton activité…

Passionnée par la photographie depuis mon plus jeune âge, j’ai développé naturellement cet art au travers de mes nombreux voyages. Expatriée aux quatre coins du monde avec mon époux, loin de ma famille, j’avais ce besoin de documenter, de raconter et de transmettre mes aventures et émotions. Ces images sont aujourd’hui des souvenirs inestimables. Quand je regarde ces photos, je suis transportée dans le passé et je savoure de revivre ces instants de vie.
En dehors de la photographie de voyage et de rue, je photographiais mes amies enceintes. Elles disaient que j’avais du talent et un bel œil.
Arrivée sur le territoire français après de longues années d’expatriation, je réalise un rêve : me former professionnellement à la photographie. Diplômée de l’Institut de la Photographie depuis mars 2015, je suis heureuse de me consacrer aujourd’hui entièrement à cette passion et de vivre du métier de photographe de famille & enfant. J’espère un jour vous rencontrer et raconter votre histoire en image.

Sophie Lottefier Photography

Sophie Lottefier PhotographyPlutôt studio ou lifestyle ? Lumière naturelle ou artificielle ?
J’ai une approche photographique dite « lifestyle ». Elle consiste à saisir des photos naturelles et pleines de vie, prises sur le vif, dans la joie et l’action. Avec les familles, je travaille principalement en extérieur.
Depuis mars 2018, en plus des séances photo famille lifestyle, je propose des séances nouveau-né posing en lumière naturelle dans mon home studio.
J’aime travailler avec la lumière naturelle, spécialement tôt le matin ou en fin de journée au coucher du soleil, quand la lumière est chaude pour créer de belles ambiances.

As-tu un domaine de prédilection ? Ce que tu préfères dans ton activité ?
En photographie de nouveau-né, j’aime tout particulièrement mettre en valeur tous les détails au moyen de mon objectif macro: les petits doigts, les pieds, les cils, les lèvres, les yeux et les belles expressions…j’aime travailler avec une grande ouverture (f/2.0) pour créer de beaux bokehs et renforcer la douceur de la scène. Ce que j’aime dans les séances posing, c’est créer et composer des mises en scènes artistiques.
J’adore travailler avec les enfants; j’aime leur coté spontané et naturel. J’aime me rapprocher d’eux, rentrer dans leur monde imaginaire et capturer des instants magiques lorsque, absorbés dans une tâche et oubliant mon objectif, ils laissent dévoiler des expressions tendres et naturelles.
Mes lieux de travail préférés sont les parcs, les forêts et les champs. Ces endroits bucoliques et calmes me font rêver ; je demande aux enfants de cueillir des fleurs, de courir dans les hautes herbes folles, de ramasser des marrons, de lancer des feuilles… Je suis toujours dans la dynamique !
Ce que j’aime également dans mon activité, c’est créer de beaux livres pour sublimer et pérenniser des souvenirs, des scènes de vie. Ma vision est de pouvoir offrir à chaque enfant un coffret émotionnel rempli d’instants de vie.

Sophie Lottefier Photography

Si tu as un studio, parle nous de son histoire, son aménagement…

Dans ma maison, je possède une très belle pièce, une chambre, qui me sert de home studio. Elle est spacieuse, lumineuse, décorée de manière très minimaliste dans les tons blancs et beiges. Je me sers de mon magnifique dressing blanc en bois (dans l’esprit panneau haussmannien) comme toile de fond pour les photos de famille et j’agrémente les séances avec un beau petit canapé de style gustavien en toile naturelle de chanvre.
Je propose différents contenants pour les séances de nouveau-né posing tels un beanbag, des paniers en osier et des sceaux en zinc. J’aime les belles matières et tissus texturés et les palettes de tons neutres et doux. J’accessoirise parfois mes séances posing avec de belles fleurs de saisons.

Qu’est ce qui te guide lors de la prise de vue, l’émotion, la création de souvenirs, la technicité, la créativité ?

L’émotion, la création de souvenirs et la créativité me guident en prise de vue. La technicité est certes très importante pour gérer des cas de lumière difficile (surtout en condition de lumière naturelle) mais l’essentiel est que la photo dégage de l’émotion. Si il n’y a pas d’émotion, la photo est ratée.

Sophie Lottefier Photography

As-tu suivis dernièrement des formations? Dans quels domaines et avec quels formateurs ?

L’année 2018 a été pour moi une année tremplin ou je n’ai cessé de saisir toutes les opportunités de m’améliorer et d’apprendre de nouvelles techniques.
J’ai rencontré de grands photographes qui ont partagé leur savoir faire et leur connaissance.
Parmi eux, Stéphanie Lemmens, photographe belge spécialisée dans la photographie de femme enceinte et nouveau-né, en duo avec l’Australienne Erin Elizabeth.
Kelly Brown, photographe mondialement reconnue, est venue tout droit de l’Australie. Elle est spécialiste de la photographie de nouveau-nés et elle a obtenu de nombreux prix.
Mathilde Magne, photographe française, nous a présenté comment sublimer l’enfantement, avec des prises de vue pratiques de belles mises en scène de femmes enceintes et de nouveau-nés.
J’ai également suivi la formation sur la photographie artistique de grossesse en extérieur par Joanne Widart, une compatriote belge, dont le travail suscite beaucoup d’intérêt auprès des photographes.
Magdalena Berny, portraitiste venue de Pologne, que j’ai récemment découverte et qui m’inspire beaucoup, nous a montré comment réaliser un portrait à la manière des peintres.
Et enfin, une formation sur la photographie de famille lifestyle par Caroline Cuinet. Caro revient en France de Malaisie ou elle passé de nombreuses années d’expatriation. Elle nous apprend à mener un shooting photo lifestyle pour capturer des images uniques, pleines de vie et d’émotions.
Me voici gavée d’informations, de nouveaux outils, d’idées, d’énergie et d’inspiration qui vont m’aider à améliorer ma technique et créativité et faire en sorte que je fasse de plus belles photos de vous.

Quels sont tes rêves ? En photographie ou n’importe quel autre domaine !

Je rêve d’accompagner Fréderic Lopez en tant que photographe dans ses voyages organisés dans le cadre de l’émission Rendez vous en terre inconnue.
Je rêve un jour de faire une exposition à Paris.

Si tu devais ne conserver que 4 choses, quelles serait-elles ?

Mon sac photo avec boitier et objectifs
Mes albums photos de famille
Mon passeport
Mon panama

Comment t’imagines-tu dans 10 ans ?
J’aimerais avoir 10 ans de moins !
A l’instar du wedding destination, j’aimerais proposer du family lifestyle destination : offrir aux familles de les photographier dans des lieux qui leur tiennent à cœur loin de leur domicile, repérer de magnifiques spots et organiser leur voyage et la séance de A à Z.
J’aimerais faire d’aussi belles photos que Stéphanie Lemmens, une photographe belge que j’admire beaucoup, Kelly Brown, Elena Shumilova, et Julia Zarkh que j’ai découvert récemment sur Instagram.
J’aimerais avoir un beau studio car la météo à Paris n’est pas toujours adaptée pour les séances photos en extérieur.
En dehors de la photographie de famille et nouveau-né, j’aimerais être missionnée pour réaliser de beaux reportages de city trip pour des presses spécialisées.

 

Sophie Lottefier Photography

Merci à Sophie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions
Pour découvrir son profil sur monbebebonheur.fr, c’est par ici…
plus d’informations également sur son site internet personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *