Photographie d’enfants : droits et devoirs

Tout savoir sur la photographie d’enfant, les droits et devoirs de chacun, c’est le sujet de notre article aujourd’hui. Nous souhaitions vous présenter ce livre écrit par un avocate de renom dans le monde de l’image et qui est également photographe.

Cet ouvrage nous concerne encore davantage que le sujet est au coeur de notre activité chaque jour. Alors pour que chacun, parents et photographes connaissent ses droits et devoirs, nous vous invitons à prendre connaissance de ce livre.

Pourquoi ne puis-je pas diffuser sans limite les photos des enfants de ma famille ou de mes amis ? Quel statut faut-il pour proposer des séances familiales et comment régler les rapports contractuels ? Comment préserver à la fois mon droit d’auteur et le droit à l’image des enfants ?… Autant de questions que nous nous posons et qui trouveront réponse dans ce livre.

L’ouvrage est destiné en priorité aux photographes et vidéastes, professionnels ou amateurs, mais aussi aux parents des enfants photographiés.
Le but poursuivi est de sensibiliser tout le monde aux droits qu’ont les photographes mais aussi les enfants eux-mêmes, représentés par leur parents.

 

Photographie d’enfants : droits et devoirs – A lire !

Joëlle Verbrugge exerce à la fois en qualité d’avocate (Barreau de Bayonne) et d’auteur-photographe. À la croisée de ses deux activités, elle a créé en 2009 le blog “Droit & photographie” (www.droit-et-photographie.com) et a publié depuis lors de très nombreux articles et ouvrages juridiques à destination des photographes et des créateurs d’images fixes ou animées, ainsi que des utilisations de créations visuelles (https://blog.droit-et-photographie.com/publications/ ).
Elle dispense des conférences et formations à travers le pays, à destination des créateurs ou utilisateurs d’images. Du côté photographique de son activité, elle est également l’auteure de deux livres consacrés au Pays basque, et pratique notamment la photographie sportive et la photographie de concert et de spectacle.
Ses sites :
www.droit-et-photographie.com
www.joelle-verbrugge-avocat.com
www.joelle-verbrugge-photographe.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *