Mathilde Bergès – Grain de Clic Photographie

Qui es-tu dans la vie ? Quelles sont tes passions, ce qui te fait vibrer au quotidien en dehors de l’image ?
Je pense être quelqu’un de rêveur tout en ayant les pieds sur terre. Je porte beaucoup d’attention au bien être de ma famille, de mes amies et des personnes que je rencontre. On dit souvent de moi que je suis une personne douce et souriante. J’avoue aimer « travailler ». Pour moi, le temps est synonyme d’activités ! J’ai un peu de mal il est vrai, à m’installer confortablement dans un canapé avec un thé et de lire. Pourtant, j’aime beaucoup les livres ! Je suis amoureuse de la montagne et de l’océan pour la grandeur et la puissance qu’ils représentent. Je suis très attachée à la défense des animaux, à leur respect et à leur donner de l’amour. Je les trouve fascinants et beaux. Ils me rappellent mes racines, mon attachement à la Terre. Enfin, je suis très sensible à l’écologie et à l’environnement. J’essaie à mon petit niveau de réduire mes déchets, de trouver des solutions pour mieux consommer en local et en bio.

 

Depuis quand la photo fait partie de ta vie ? Raconte nous tes débuts professionnels et la façon dont la photographie est devenu ton activité…
J’ai connu la photographie lors de l’avènement de la photo numérique. Je n’avais pas trouver jusqu’ici un moyen pour exprimer ma forte créativité. J’ai tenté le dessin, une catastrophe. J’ai tenté la peinture, pareil ! Et puis un jour je me suis offert un numérique amateur. Un Nikon D90 plus précisément. Et j’ai eu comme un déclic ! J’avais enfin trouvé le moyen d’exprimer mes idées, ma créativité, mon avis de créer au quotidien !
J’étais responsable de communication pour une marque de cosmétique dans le Sud de Toulouse et je m’exerçais au quotidien avec la photo. Un jour, il y a 8 ans, la cousine de mon mari me propose d’être sa photographe pour son mariage. Grande pression ! Mais j’ai accepté. C’est comme ça que, quelques années après, j’ai ouvert mon statut en micro-entreprise et je me suis lancée à mi-temps dans la photo. En août 2018, je quitte définitivement mon statut de salariée pour me consacrer à temps plein à la photographie. Je ne regrette absolument pas !

 

Mathilde Bergès - Grain de Clic Photographie

Plutôt studio ou lifestyle ? Lumière naturelle ou artificielle ?
Je suis vraiment, mais alors vraiment amoureuse de la lumière naturelle et du reportage « lifestyle ». Ma créativité se retrouve vraiment décuplée en dehors d’un studio photo. Il m’arrive d’en faire, mais ce n’est pas en studio que je me sens la plus à l’aise en réalité. J’aime venir dans le cocon des familles, jouer avec leur intérieur, avec leur décoration, leur quotidien aussi. C’est un autre regard sur le moment que je porte quand je suis avec mes modèles, chez eux. On discute beaucoup, on se découvre et les photos qui en ressortent sont pour moi le doux reflet de leur quotidien.

Mathilde Bergès - Grain de Clic Photographie

 

As-tu un domaine de prédilection ? Ce que tu préfères dans ton activité ?
Je suis une grande amoureuse des séances bébé. Ce ne sont pas les plus faciles car il faut vivre au rythme de bébé avec les petits soucis qui vont avec (coliques, pleurs…). Mais j’aime ces moments avec eux, les réconforter, les installer dans un nid douillet pour prendre de jolis photos souvenirs. Une fois que la séance photo bébé est faite, je me sens comme apaisée. C’est très agréable comme séance photo.

 

Qu’est ce qui te guide lors de la prise de vue, l’émotion, la création de souvenirs, la technicité, la créativité ?
Quand je suis chez mes modèles, dans leur univers, ce qui me guide avant toute chose c’est la lumière. Parfois, s’il y a un grand soleil qui illumine le salon , alors je vais l’utiliser pour faire des photos au fort contraste et créatives. Si la lumière est plus douce, alors je vais placer mes modèles proches des sources lumineuses pour jouer avec les contours, je vais demander à mes modèles de se rapprocher et je vais faire un peu plus de portraits serrés. Quand il y a des ainés, alors je vais jouer avec eux, je leur demande de me montrer leurs jouets préférés, de courir vers leurs parents, de se faire chatouiller… et puis bien sûr, il y a les personnes en elle-même. Je dois rapidement voir comment les personnes sont entre elles : plutôt câlines ou plutôt timides dans la démonstration des sentiments par exemple. Il faut s’adapter pour faire des photos les plus authentiques possible.

Mathilde Bergès - Grain de Clic Photographie

 

As-tu suivis dernièrement des formations? Dans quels domaines et avec quels formateurs ?
Oui j’ai suivi la formation de « Objectif Photographe » cours en ligne dans la photographie générale.

 

Quels sont tes rêves ? En photographie ou n’importe quel autre domaine !
Je rêve de faire plus de voyages car je trouve que les voyages sont une source infinie d’inspiration. Les couleurs, les autres traditions, les gens qu’on peut rencontrer. Les voyages ouvrent l’esprit et le cœur. Et puis, je crois que je rêve de pouvoir faire ce métier jusqu’à ce que je ne puisse plus soulever mon appareil photo !

 

Mathilde Bergès - Grain de Clic Photographie

Si tu devais ne conserver que 4 choses, quelles serait-elles ?
En dehors de mes amours (mon conjoint et mon petit garçon qui ne sont pas des choses, nous sommes d’accord !), je garderais mon Canon 5D Mark III, mon objectif préféré 50 mm, le tome 6 d’Harry Potter car on apprend tout sur la vie de Dumbledore, et enfin du café 🙂

Mathilde Bergès - Grain de Clic Photographie

 

Comment t’imagines-tu dans 10 ans ?
Dans 10 ans j’aurais 42 ans… Je m’imagine maman d’un deuxième enfant et m’être enfin mariée avec mon conjoint. Je m’imagine avoir évoluée en matière de reportage photo, je me consacrerais qu’aux séances photos bébé, grossesse et famille car j’aurais beaucoup de demandes pour mon plus grand bonheur et je ne proposerais plus mes services pour les mariages car je serais trop âgée pour ça 🙂

Mathilde Bergès - Grain de Clic Photographie

Mathilde Bergès – Grain de Clic Photographie

Merci à Mathilde d’avoir pris le temps de répondre à nos questions
Pour découvrir son profil sur monbebebonheur.fr, c’est par ici…
plus d’informations également sur son site internet personnel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *