Blanc Coco – Photographe Grenoble

Blanc Coco - Photographe GrenobleQui es-tu dans la vie ? Quelles sont tes passions, ce qui te fait vibrer au quotidien en dehors de l’image ?

Marie-Laure, maman d’une petite Ella de 10 mois. J’habite dans les montagnes, à Grenoble en Isère.
J’ai toujours été attirée par le milieu artistique, la dimension créative dans son absolu et les rencontres dans ce milieu. Je suis aussi passionnée de psychologie et de rapports humain. Depuis que je suis photographe, c’est la relation à l’autre qui me touche le plus, et capturer l’histoire de chaque famille, comme un héritage.
Ce qui me fait vibrer c’est de me délecter de ces petits riens, qui font les petits touts, de laisser le temps au temps, de savourer une belle journée, un sourire de ma fille, une soirée Netflix en amoureux, un bon livre avec un plaid et un thé, de planifier notre prochain voyage… je suis une contemplative.

Blanc Coco - Photographe Grenoble

Depuis quand la photo fait partie de ta vie ? Raconte nous tes débuts professionnels et la façon dont la photographie est devenu ton activité…

Je fais de la photo depuis presque 10 ans. Après une formation aux arts appliqués qui m’a mené au diplôme d’architecte d’intérieur, j’ai intégré l’Ecole des Gobelins pour devenir concepteur réalisateur multimédia. Après plusieurs années comme directrice artistique dans la publicité, je me suis mise à la photo pour les besoins de l’agence. Parallèlement à cela j’ai fait une rencontre qui a changé ma vie. C’est après un stage de cuisine chez Mercotte que j’ai véritablement commencé la photo. J’ai ouvert un blog de cuisine, sucré, et je me suis mise à prendre en photo mes réalisations. Mon blog est devenu de plus en plus lu, et certaines connaissances m’ont demandé de prendre en photo leurs évènements familiaux. Après plus d’un an a jongler avec mon métier en agence et mon auto-entreprise, j’ai décidé de me consacrer entièrement à la photo.

Blanc Coco - Photographe Grenoble

Plutôt studio ou lifestyle ? Lumière naturelle ou artificielle ?
Il y a quelques temps, j’aurais dit plutôt lifestyle, mais ma vie familiale ayant été bouleversée cette année par l’arrivée de ma fille, je me suis lancée dans l’aventure studio. Je souhaite maintenant consacrer mes weekends à ma famille (je bougeais beaucoup en France et à l’étranger pour des mariages) et avoir une clientèle plus locale.
Je suis une grande amoureuse de la lumière naturelle. Si vous avez fait un tour sur mon Portfolio, vous serez saisi par la luminosité de mes images et par mon univers tout blanc. Je ne sais pas pourquoi j’aime le blanc, et cette couleur c’est imposée à moi au fil de mes nombreuses années de prises de vues. Elle occupe mes pensées en permanence. Je suis aussi une grande amatrice de minimalisme.

Blanc Coco - Photographe Grenoble

As-tu un domaine de prédilection ? Ce que tu préfères dans ton activité ?
Après avoir longtemps fait du graphisme, puis de la photo de mariage, puis de la photo culinaire, puis de la photo de famille, je dirais que j’aime toucher à tout. Pas en même temps, car je pense qu’il est nécessaire de se spécialiser pour offrir des prestations de qualité.
Ce que j’aime par dessus tout dans mon activité, c’est le libre champ des possibles. Rien n’est limité, si ce n’est le contour de mes pensées, tout est possible.

Blanc Coco - Photographe Grenoble

Si tu as un studio, parle nous de son histoire, son aménagement…

Mon studio est très récent. Lorsque j’ai pensé à un studio pour accueillir mes clients et leurs petits, j’avais une idée très précise. J’avais envie d’un endroit où on se sent comme chez soi, tout simplement parce que ça pourrait être chez vous ! Je souhaitais que le matériel photo soit discret. Rien qui ne puisse restreindre vos mouvements. J’avais envie d’un Studio de taille parfaite pour les séances nouveau-nés et les bébés : pas trop grand et qui offre un cadre détendu et chaleureux. J’avais envie que vos petits se sentent à l’aise.

Le Studio est la deuxième partie de mon double salon, dans un grand appartement haussmannien, situé en plein coeur de Grenoble. Il est blanc, lumineux et cosy, aussi simple que possible pour que le décor se fasse oublier. La lumière du jour y est abondante mais douce, pour que la qualité de vos photos soit lumineuse et naturelle.

Blanc Coco - Photographe Grenoble

Qu’est ce qui te guide lors de la prise de vue, l’émotion, la création de souvenirs, la technicité, la créativité ?
Lors de mes prises de vues, le plus important pour moi est de créer des souvenirs, tout en capturant une émotion brute. L’expérience client est aussi très importante pour moi. Une séance, c’est un moment de partage, des souvenirs, des rires, de la tendresse et de la bonne humeur.
Au niveau de la technique j’apporte beaucoup de soin à la mise en lumière de la peau.

Blanc Coco - Photographe Grenoble

As-tu suivis dernièrement des formations? Dans quels domaines et avec quels formateurs ?

Je suis de nombreuses formations. En permanence. Notre métier évolue tellement vite et je ne peux rester sans apprendre, me challenger et remettre en question mon travail.
J’ai suivi des formations sur Empara, sur la gestion de mon Business, sur l’utilisation de logiciels pour les présentations clients, sur la photographie culinaire, sur le posing.

Quels sont tes rêves ? En photographie ou n’importe quel autre domaine !

Mes rêves sont nombreux. En ce qui concerne la photographie, je souhaite arriver à trouver le bon équilibre entre mon business et mon travail comme bénévole chez Souvenange, me rapprocher encore un peu plus près de cette idée de perfection d’image que j’ai en tête, faire des photos de bébés mais pas seulement, continuer de me former.
Je rêve aussi que notre société prenne un peu plus conscience de la place de l’image et des souvenirs qu’elle offre. Nous sommes de plus en plus envahi par les images, et les images n’ont jamais perdu autant de valeurs…

Blanc Coco - Photographe Grenoble

Si tu devais ne conserver que 4 choses, quelles serait-elles ?

– Mes albums photos
– La boite à souvenir des affaires de ma fille
– Les livres avec les échanges de texto de ma rencontre avec mon conjoint
– Mon téléphone

 

Comment t’imagines-tu dans 10 ans ?
Je m’imagine toujours proche des montagnes, près de ceux que j’aime, épanouie dans mon travail et dans mon business.

 

Blanc Coco – Photographe Grenoble

Merci à Marie-Laure d’avoir pris le temps de répondre à nos questions
Pour découvrir son profil sur monbebebonheur.fr, c’est par ici…
plus d’informations également sur son site internet personnel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *