Emeline Fatoux – Emimage Photographie

Qui es-tu dans la vie ? Quelles sont tes passions, ce qui te fait vibrer au quotidien en dehors de l’image ?
Je suis une femme relativement simple, maman de famille nombreuse, mon quotidien est rythmé par mes enfants et mon mari, le départ pour l’école, les couches à changer, les repas, les bisous, les câlins… En dehors de mon métier de photographe, je suis passionnée de médecines alternatives, de développement personnel, de lectures diverses. Je fais mon sport tous les deux à trois depuis 5 ans… J’ai continué enceinte jusqu’à la fin, en douceur, pour ne pas trop perdre. Je pense qu’il est important de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.

Emeline Fatoux - Emimage Photographie

Depuis quand la photo fait partie de ta vie ? Raconte nous tes débuts professionnels et la façon dont la photographie est devenu ton activité…

La photographie à toujours fait parti de ma vie. Je suis devenue infographiste il y a maintenant 15 ans, et ce domaine est étroitement lié à l’univers de la photo. Evidemment je n’étais pas forcément derrière un objectif, mais je retouchais volontiers les clichés de photographes dans le cadre de mon activité.
L’envie de photographier est venue lorsque j’étais enceinte de mon petit dernier. Je souhaitais le prendre lui en photo à chaque étape de sa jeune vie, mais j’ai de suite imaginée pouvoir en faire ma profession. Je n’ai pas eu trop de difficultés à me lancer, étant déjà un peu de la partie. Disons que tout est allé dans ce sens dès le début, dès l’achat de mon premier appareil photo professionnel.

Emeline Fatoux - Emimage Photographie

Plutôt studio ou lifestyle ? Lumière naturelle ou artificielle ?

 

Je photographie les petits bouts en studio, et les futures mamans à l’extérieur. Maintenant il est prévu que dès novembre 2018 je déménage dans un endroit plus grand, me permettant de photographier les futures mamans et toute la petite famille en studio également. Je privilégie la lumière naturelle, j’aime sa douceur et son rendu. Il peut arriver que je rajoute une soft box si besoin, mais jamais de flash. En fait, je déteste le flash, et ce n’est pas faute d’avoir essayé !

As-tu un domaine de prédilection ? Ce que tu préfères dans ton activité ?

Je pense préférer de loin la photographie de nouveau-né, simplement parce que je suis folle de ses petits bouts ! Je m’éclate à les placer, à les regarder, à les habiller… et je peux passer de longues minutes à contempler le résultat final. Je crois que je suis simplement une maman, qui au fond d’elle même, gardes cette petite flamme précieusement allumées. Je suis émotionnellement impliquée, comme s’il s’agissait de mes propres petits. Je ne me lasse pas.

Emeline Fatoux - Emimage Photographie

Si tu as un studio, parle nous de son histoire, son aménagement…

J’ai choisi de prendre un studio assez vite. Le déplacement, surtout en photographie de naissance, n’est pas une mince affaire, et même si je le pratique encore, je me sens plus à l’aise dans mes murs. Je prépare ma séance à l’avance, j’ai le choix d’improviser si je le souhaite, ou sur demande des parents… Je suis plus libre !
Mon studio actuel est petit. Voilà pourquoi je déménage courant novembre. A la base, j’ai pris un petit studio pour le prix. Mais je sais maintenant que je peux me permettre d’assumer plus de charges. Je suis confiante, et j’ai hâte d’emménager dans ce nouvel endroit !
Dans mon studio il y a une salle de bain,avec une table à langer pour le change de bébé, un coin pour les enfants, des jeux, des coloriages, un canapé et une table basse pour le confort des parents, un frigo avec des rafraîchissements et une cafetière, de quoi servir le thé. Je souhaite que la famille se sente le mieux possible, un peu « comme à la maison ». Dans mon nouveau studio il y aura une chambre avec un grand lit pour des séances lifestyle avec des plumes qui volent et des instants de joie.

Emeline Fatoux - Emimage Photographie

Qu’est ce qui te guide lors de la prise de vue, l’émotion, la création de souvenirs, la technicité, la créativité ?

Lors de mes séances photos je suis guidée par une combinaison de petites choses, sensées donner un grand tout. L’émotion est ma première inspiration. Je sais qu’en fin de compte, mon travail consiste à créer de beaux souvenirs pour mes clients, et se sont deux choses très importante pour créer de belles images. La technique vient ensuite, avec les réglages du matériel, la couverture à remettre en place, le bonnet ou la robe à ajuster…. Mais ses détails comptent énormément pour le rendu final.

Emeline Fatoux - Emimage Photographie

As-tu suivis dernièrement des formations? Dans quels domaines et avec quels formateurs ?

J’ai suivi des formations techniques en photographie, ainsi que diverses formations surtout pour la manipulation et la sécurité des petits bouts (notamment avec Petra Kovacova sur Empara). Ayant travaillé en école maternelle il y a deux ans j’avais déjà de bonnes bases, mais il a fallu affiné tout cela, surtout concernant les nouveaux-né.

Quels sont tes rêves ? En photographie ou n’importe quel autre domaine !

J’ai un rêve un peu étrange concernant la photographie… Je me vois à 70 ans, toujours en forme, et toujours animée par la même envie de créer des souvenirs pour les autres. Evidemment la retraite ne fait pas vraiment partie de mon plan de carrière, mais ça ne me dérange pas. Je souhaite juste exercer, avec la même foi, le plus longtemps possible ! Je rêve aussi de travailler à terme avec l’un de mes quatre enfant (ou tous ?) mais bon… Ils feront se qu’ils veulent, ce n’est qu’un rêve !

Emeline Fatoux - Emimage Photographie

Si tu devais ne conserver que 4 choses, quelles serait-elles ?
Si je devais ne conserver que quatre chose je dirai ma famille, mais ça fait plus de 4 choses ! Ensuite forcément mon appareil photo, mon ordinateur, et ma joie.

Comment t’imagines-tu dans 10 ans ?

Toujours pareil, avec quelques marques du temps en plus. Toujours photographe, toujours maman, toujours épouse. Je ne changerai rien de ma vie actuelle, j’aurai simplement gagné en confiance.

 

Emeline Fatoux – Emimage Photographie

Merci à Emeline d’avoir pris le temps de répondre à nos questions 🙂
Pour découvrir son profil sur monbebebonheur.fr, c’est par ici…
plus d’informations également sur son site internet personnel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *